Bretagne : Il fabrique des poissons-poubelles pour réduire les déchets dans la mer

Michel Legay, un retraité en bretagne a peut-être eu l’idée du siècle avec ce poisson-poubelle géant. A découvrir dès cet été sur la plage de Sarzeau dans le Morbihan.

Ils ont peut-être des chapeaux ronds nos bretons mais ils ont surtout des idées ! Les plages bretonnes sont parmi les plus belles de France et malheureusement comme toutes les plages du monde, elles sont souvent parsemées de déchets rejetés par la mer ou par des promeneurs peu respectueux de la Nature.

Ajoutons à cela que les poubelles sont souvent éloignées du littoral et parfois débordantes. Aucune excuse à ce genre de comportement mais peut-être des améliorations à apporter pour encourager les usagers à jeter à la poubelle leurs déchets. Un homme, Michel Legay a eu une merveilleuse idée : Le Poisson Poubelle !


A lire également : D’immenses filets à la sortie des égouts pour endiguer la pollution des fleuves


L’idée est très simple et vous pourrez la découvrir sur la plage de Sarzeau (56) dès cet été puisque la municipalité du Morbihan est la première à avoir passé commande de ce génial poisson. Ce retraité sensible à l’environnement et surtout consterné de l’état de ses plages a imaginé un poisson géant construit en fil de fer qui s’ancre tout simplement dans le sable, au beau milieu de la plage et qui recueille les déchets ramassés aux alentours.

Deux objectifs à ce poisson géant :

  • Rendre la plage plus propre évidemment en encourageant le ramassage spontané des promeneurs
  • Sensibiliser les enfants à ramasser les détritus qu’ils trouvent sur la plage pour remplir le ventre de ce poisson poubelle.

Aucun brevet n’a été déposé pour cette invention géniale et Michel Legay a même mis à disposition sur sa page Facebook, les plans pour réaliser le poisson poubelle ! Nous espérons que ce poisson fera des petits (ou des gros) et que de nombreuses municipalités ou pourquoi pas des industriels se pencheront sur ce genre de poubelles d’un nouveau genre. L’idée est juste excellente et on aimerait la voir grandir… Et si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur écolo, rien de vous empêche de créer le vôtre !

Selon les informations du site blog.francetvinfo.fr