Emmanuel Macron, l’homme le plus puissant du monde

Le président arrive en tête du classement « Fortune » des « 40 under 40 », recensant les 40 personnalités de moins de 40 ans les plus influentes du monde.

Plus fort que Serena Williams et Mark Zuckerberg. À 39 ans, Emmanuel Macron arrive en tête vendredi du classement des personnalités de moins de 40 ans les plus puissantes du monde, classement réalisé chaque année par le magazine économique Fortune. En 2016, il y figurait en quatrième position, mais aujourd’hui le chef de l’État devient le premier Européen à décrocher la première place de ce palmarès, depuis la création de celui-ci en 2012.

Cette année, il détrône donc le fondateur de Facebook, le milliardaire Mark Zuckerberg, qui prend de fait la deuxième place. La joueuse de tennis Serena Williams arrive en septième position. Finalement, un seul autre homme politique figure dans le top dix du classement réalisé par le magazine, en cinquième position. Il s’agit du Premier ministre irlandais, Leo Varadkar, 38 ans, médecin de formation, qui a pris la tête du pays le 14 juin dernier.
L’ambition Macron

Si Emmanuel Macron décroche l’or du podium, c’est, notamment, car Fortune estime que sa victoire au second tour de l’élection présidentielle de mai dernier a « anéanti le système bipartite qui gouvernait [le pays] depuis des générations », et en même temps a permis « d’endiguer la montée du nationalisme en France », en référence à son duel face à Marine Le Pen. Le magazine, qui décrit Emmanuel Macron comme « le plus jeune dirigeant français depuis Napoléon », prédit que malgré la chute de sa popularité au niveau national, tombée à 37 % d’opinions favorables, « les grandes ambitions [du président] sont à portée de main ».

Source : Le Point