Une pétition pour « stopper l’incendie de la forêt amazonienne » récolte plus de 2 millions de signatures

L’initiative a été lancée par Gabriel Santos, un avocat qui vit à Rio Branco, au cœur de la région touchée.

Le web se mobilise pour sauver l’Amazonie, en proie aux flammes. Une pétition pour « stopper l’incendie de la forêt amazonienne » a récolté plus de 2 millions de signatures, jeudi 22 août, un jour seulement après son lancement sur la plateforme Change.org. A l’initiative de cette pétition adressée au gouvernement brésilien, Gabriel Santos se présente comme un avocat brésilien, habitant de Rio Branco, une ville située au cœur de l’Amazonie.

« Je n’ai jamais vu autant d’incendies en si peu de temps », s’inquiète Gabriel Santos, qui rappelle les effets néfastes des incendies sur « la biodiversité et les écosystèmes », mais aussi sur « la santé de millions de personnes, en particulier les personnes âgées et les enfants qui ne peuvent pas respirer à cause de la fumée ».

Le texte de la pétition demande « à toutes les autorités au Brésil de se mobiliser pour nous aider à mettre fin à l’incendie de l’Amazonie », mais également « d’ouvrir une enquête afin de déterminer les causes de l’augmentation des incendies dans cette région et de demander des comptes aux coupables ».

Source : francetvinfo.fr